Les professionnels de l’APET-BF saluent la vision du gouvernement, mais suggèrent un meilleur encadrement

L’Association des professionnels des énergies et télécoms du Burkina (APET-BF), créée en avril 2016 ( http://lefaso.net/spip.php?article70652), a marqué un arrêt sur l’an de son existence. Occasion pour les responsables de l’organisation de revisiter les textes fondamentaux, afficher les perspectives pour l’année en cours et se prononcer sur la libéralisation du secteur de l’énergie au Burkina. La rencontre s’est tenue dans la soirée de vendredi, 21 avril 2017 au siège de la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME) à Ouagadougou. 

 

 

Les professionnels en ordre pour mieux faire face aux défis

Après maintes rencontres d’analyses de la situation qui prévaut dans leur secteur, les professionnels de l’énergie ont décidé de conjuguer leurs efforts afin de mieux répondre aux nombreux défis qui se posent en la matière au Burkina. Fort de leur réflexion « qu’il n’y a pas de développement sans énergie », ils ont concrétisé leur intention dans l’après-midi de ce samedi, 16 avril 2016 à Ouagadougou par la mise en place d’une structure appelée Association des professionnels des énergies et télécoms du Burkina (APET-BF) pilotée par un bureau de neuf membres.

 

 

 

 

« Les citoyens sont en réalité victimes de prétendus spécialistes … », déplore Carl Frank Nikiéma de Gad General Electric

L’énergie est l’une des préoccupations majeures auxquelles fait face le Burkina depuis maintenant plusieurs années. Conscient de son enjeu socoio-économique, le régime Kaboré a clairement affiché sa détermination à réduire les insuffisances constatées à ce jour. Ainsi, outre les mesures prises pour faire face à la période de forte demande (maintenance du matériel existant, augmentation de la quantité importée de la Côte d’Ivoire), le solaire est annoncé comme solution à terme avec la construction d’une centrale solaire par région et tout dernièrement le lancement de la construction de la centrale photovoltaïque à Zagtouli, dans les banlieues ouest de la capitale.

 

 

« Si le Président prête une oreille attentive…, l’énergie ne sera plus un luxe pour les Burkinabè », dixit Carl Frank Nikiéma de Gad General Electric

Sur la question récurrente de l’énergie, le nouveau pouvoir a annoncé des « mesures fortes » pour faire face, un tant soit peu, au calvaire des populations et lors de son bilan des 100 jours, le Président du Faso a remis au goût du jour, la nécessité de faire face au défi. Sur le sujet, l’ancien pensionnaire du Lycée technique de Ouagadougou et de l’Université polytechnique de Cotonou, l’Electrotechnicien, Carl Franck Nikiéma, promoteur de « Gad General Electric » apprécie les mesures annoncées du gouvernement et jette un regard global sur le secteur de l’énergie au Burkina.

 

 

Go to Top